Le calage de l'allumeur en l'absence de tout repère !


Il se peut que dans certains cas de repose de l'allumeur sur une voiture ancienne vous ne trouviez pas de repère concernant l'avance initiale, je vous conseille alors de suivre la méthode décrite ci-après pour obtenir un résultat satisfaisant.


Si aucun repère d'allumage n'est visible, je vous conseille après avoir placé, le cas échéant, le correcteur d'avance manuel dans une position moyenne de tourner le moteur pour amener les premier et quatrième cylindres (4 cylindres) à la position de P.M.H tout en veillant à ce que les soupapes du cylindre n° 4 (cas d'un 4 cylindres) soient en position de bascule et de caler votre allumeur, tout en orientant le doigt de distribution vers le plot du câble HT alimentant le cylindre n° 1 et les vis platinées placées en position de début d'ouverture pour provoquer l'étincelle à ce moment (P.M.H) puis de donner légèrement de l'avance en tournant le corps de l'allumeur dans le sens opposé à son sens de rotation (le sens de rotation est celui vers lequel le rotor du distributeur se laisse facilement tourner tout en reprenant sa place au lâcher, ceci est dû au système automatique d'avance centrifuge) un peu à la fois et tout en effectuant des essais sur route en pratiquant des reprises dans le rapport le plus élevé (le troisième ou quatrième) à basse vitesse et avec l'accélérateur plein gaz jusqu'à l'obtention de cliquetis puis de revenir doucement en arrière jusqu'à disparition totale de ce cliquetis, vous serez alors certain d'avoir l'avance maxi tolérable en fonction de l'essence employée à ce moment des essais.
Une autre méthode plus statique est la recherche, à l'aide d'un compte tours, de la vitesse maximale au ralenti en tournant l'allumeur en sens inverse de son sens de rotation puis de diminuer légèrement l'avance et bloquer l'allumeur dans cette position. Cette méthode sera suivie d'essais sur route pour s'assurer de l'absence de cliquetis lors des reprises à très bas régime.
La batterie, détails et contrôles ! Le démarreur détails et contrôles ! Améliorez le circuit de démarrage ! L'allumage, fonctions et historique !
Le rupteur, linguets & condensateur ! Comment bien caler votre allumeur ! Les bougies, fonctions et choix ! Révision du moteur !

Christian Decroly.
Page réalisée le 30/10/03 avec :
Contact : track491@gmail.com