Lubrification du 2 temps semi-Diesel ! !

Le "Boschöler !"
  1. Boschöler.
  2. Refoulement.
  3. Ajustage.
  4. Alimentation en huile fraîche.
  5. Alimentation en huile récupérée.
  6. Graissage du palier gauche.
  7. Graissage du piston.
  8. Graissage du palier droit.
  9. Graissage du maneton de bielle
Plan du circuit de graissage !
La lubrification du LANZ Bulldog est très particulière, le principe fondamental est un graissage à carter sec.
L'huile est contenue dans un réservoir situé en charge, ce réservoir comprend 2 éléments, l'un contenant l'huile fraîche et l'autre partie l'huile récupérée dans le fond du carter et filtrée avant de rejoindre sa nourrice.
L'élément primordial de ce système est le "Boschöler" à pompes multiples qui alimentent en huile fraîche, le palier gauche, le palier droit et la tête de bielle.
Le graissage du piston est assuré par le quatrième élément qui emploie le lubrifiant récupéré lors du ruissellement dans le fond du carter, celui-ci est refoulé, via le filtre, dans le réservoir supérieur grâce à une pompe auxiliaire.
Attention !!!Lors d'une restauration ou après une longue immobilisation, il est impératif de vidanger et nettoyer méticuleusement tout le système de lubrification.
Emploi d'huiles recommandé !
Si le moteur fonctionne couramment mais que vous ne connaissez pas le type d'huile employé précédemment, utilisez la minérale pure S.A.E 30.
Si vous avez restauré le moteur ou nettoyé tout le système de lubrification et que l'intérieur du carter est propre, dans ce cas vous pouvez employer une multigrade 15W40.

Retour page LANZ        

Vous désirez visiter la page réservée aux liens se rapportant aux sites des tracteurs anciens et principalement des "LANZ", identifications, ventes, achats, etc...! Alors cliquez ci-dessous !...


Christian Decroly.
Contact : track491@gmail.com
Dernière mise à jour, le 15 août 2006.