Lors de ma vie professionnelle, j'ai bien sûr acquis quelques petits trucs qui peuvent aider les passionnés d'entretien et de restauration de véhicules anciens, si vous en avez d'autres, c'est avec plaisir que je les publierais ici, bonne lecture et merci encore pour votre visite !



  • Remplacer un ressort de soupape ou les joints de queues de soupapes sans déposer la culasse :
    Après la dépose de la rampe de culbuteur et placé le cylindre concerné au PMH fin de compression (soupapes du cylindre correspondant en bascule), enclencher la 4e ou 5e vitesse, ensuite bloquer le frein à main, confectionner à l'aide d'une vieille bougie un raccord pour l'alimentation en air comprimé dans le cylindre concerné, il sera alors très facile de déposer cuvette et ressort et procéder à son remplacement ! (voir plus ici !)
  • Détection des origines d'une perte de compression :
    Placer le cylindre concerné au PMH fin de compression (soupapes du cylindre correspondant en bascule), enclencher la 4e ou 5e vitesse, ensuite bloquer le frein à main et placer la bougie "raccord" pour admettre l'air comprimé, les fuites se feront alors dans l'admission, l'échappement ou encore dans le carter moteur, selon les soupapes défectueuses ou le piston/segments/cylindre !(voir plus ici !)
  • Enlever un roulement ou buselure dans un logement borgne :
    Emplir de graisse le logement situé derrière le roulement à chasser, employer un mandrin le plus ajusté possible au diamètre et frapper un grand coup de marteau, la graisse fera ressortir comme par enchantement la pièce sans aucun dégât !
  • Sauver un logement qui a pris du jeu et ne supporte plus le roulement :
    Ou tout problème lié au blocage de pièces diverses, même certaines canalisation, pratiquement une soudure, les produits Loctite ont sauvé pas mal d'éléments lors de la restauration de mon très vieux tracteur, consultez leurs listes de fournitures !
  • Si vous devez souvent purger vos freins :
    Cela est dû au mauvais état de la soupape de pression résiduelle située en bout de maître cylindre, il est bon alors de reconditionner celui-ci !
  • Petit rappel concernant les pneus :
    Les Mini Austin/Morris et certaines voitures anglaises ont les pneus qui doivent se monter/démonter de l'intérieur sous peine d'abîmer fortement les talons !
  • Pour bien nettoyer votre carburateur et pompe à essence :
    L'emploi de diluant cellulosique vous donnera d'excellents résultats !
  • Pour faciliter la détection d'un court-circuit :
    L'emploi de la lampe témoin branchée en lieu et place du fusible claqué vous aidera beaucoup, il "suffira" de déconnecter de poste en poste les parties de circuit jusque l'extnction de la dite lampe !
  • Interrupteurs de commande fatigués :
    Ils retrouveront une deuxième vie si on leur adjoint un relais, ils ne supporteront plus que le courant d'excitation de celui-ci !
  • Monter des bougies dans des endroits difficilement acessibles, ex : Cox :
    Il suffit de les placer en bout d'un tuyau de caoutchouc/plastique et de les engager en vissant à la main, il suffira alors ensuite de les serrer à l'aide de la clé !
  • Mise à jour du contrôle technique pour les véhicules anciens et de collection en France :
    Cliquez ici !
  • Un régulateur électronique pour votre Citroën traction ou 2 CV 6 Volts, excitation négative :
    Cliquez ici !
  • De très bons produits pour venir en aide aux restaurateurs :
    Les excellents produits, notamment le liquide de frein silicone, Restom le top en produits chimiques pour nos anciennes !


Page d'accueil tracteurs
Signer mon livre d'or !

© Christian Decroly

Christian Decroly
Le 08 mars 2017
Contact : track491@gmail.com